Politique culturelle | Europe | Nouvel accord sur le programme "Creative Europe"

21/12/2012

Le 26 novembre 2012, les ministres de la culture de l'Union Européenne se sont rencontrés à Bruxelles afin de discuter du nouveau programme de financement européen pour la culture et l'audiovisuel "Creative Europe". Le débat s'est concentré sur les régulations financières proposées par la Commission Européenne.

Le Parlément Européen a quant à lui passé un cap important avec, le 18 décembre dernier, le vote en faveur du rapport sur "Creative Europe".


En mai 2012, les états membres avaient déjà signé un premier accord, l'orientation générale partielle. Après la deuxième orientation générale partielle, le premier accord reste intact sauf que les ministres ont approuvé la garantie financière. Le deuxième accord des ministres introduit une balance des représentations géographiques et sectorielles dans la sélection des bénéficiaires.

Pour lire le communiqué de presse du Conseil de l'Union Européenne sur le dégagement d'une orientation générale partielle sur la proposition de règlement établissant le programme "Creative Europe", cliquez ici.

Vous pouvez également consulter le résumé du document de base législatif du Parlément Européen.